Objectifs :

  • Créer un projet de fresque.
  • Découvrir la notion d’ombre portée.
  • Découvrir la force de l’ombre et la lumière comme médium plastique.
  • Découvrir la force esthétique de la répétition.
  • Découverte de la ville et de ses habitants.

 

Lignes conductrices :

  • Partir sur le terrain et photographier le mobilier urbain, les objets visibles dans la rue, dans les vitrines, les gens, …
  • De retour en classe, dessiner le contour des éléments que l’on a photographiés (et que l’on veut garder) sur une feuille de papier noir à l’aide d’un crayon blanc. Chaque élève en dessine au moins trois.
  • Découper les silhouettes.
  • Agencer toutes les silhouettes les unes à côté des autres, regarder le résultat final qui pourra servir de base à la réalisation d’un projet de fresque.

 

Variante : en classe, sélectionner une série d’objets aux formes intéressantes, bizarres, rigolotes. Mettre une source de lumière devant eux et dessiner le contour de la silhouette de l’ombre portée sur le mur. Répéter l’expérience avec la silhouette des élèves. Silhouettes qui peuvent être modifiées en fonction des poses et des accessoires que les élèves trouvent.

Œuvres repères :

-        Panorama, Pica Pica