Alessandra Carloni, Saint-Denis surreal, 2022, Rue de la brisée 2 (Saint-Denis)
Pour cette intervention, l’artiste Alessandra Carloni s’est inspirée du patrimoine local de Saint-Denis à Mons : son abbaye et son moulin, témoins privilégiés de siècles d’histoire. De l’abbaye, elle a repris les formes de la tour carrée et de l’arcade. Au moulin, elle a emprunté le barrage et ses chutes d’eau. L’eau, et plus exactement la rivière de l’Ombrecheuil, est précisément l’élément qui relie les deux sites.
Alessandra Carloni explique qu’elle a souhaité faire de cette cascade le protagoniste principal de sa fresque. La rivière, dont les récits mentionnent les qualités cristalline et enchanteresse, prend ici sa source dans les mains d’un personnage assis sur le toit du bâtiment. Elle s’écoule jusqu’à ses pieds pour ensuite se jeter dans le vide. Elle se répand également depuis les arcs du barrage.
Devant un fond bleu ponctué de nuages, l’ensemble de la scène se déroule sur une sorte d’îlot de terre, suspendu au milieu des airs. L’artiste revendique explicitement l’immersion vers un univers surréaliste. Nombreuses de ses œuvres présentent des décors aériens, des architectures fantastiques. À dos d’animal volant, de bâteau flottant ou de montgolfière bricolée, comme dans un Jules Verne, ses personnages voguent vers l’imaginaire.
Ressources