Sur le pignon de la maison qui abrite l’association de la « Procession du Car d’Or », en face de la collégiale Sainte Waudru, une œuvre ancienne semble sortie de son cadre. Démultipliée à l’échelle de la façade, elle représente la sainte en question accompagnée de ses deux filles ainsi que de deux prisonniers agenouillés. La peinture d’origine d’Antoine Van Ysendyck (datant de 1850) se trouve précisément à l’intérieur de l’édifice religieux voisin.

L’artiste à l’origine de cette fresque - Andrea Ravo Mattoni - opère avec l’idée de faire échapper l’art classique de ses murs pour le rendre accessible à tous. Il souhaite unir passé et présent, ancien et contemporain. À la bombe aérosol, il reproduit avec une grande maîtrise et une impressionnante fidélité des chefs-d’œuvre de l’art académique.

À l’origine de chaque intervention : le lieu lui-même et son histoire. Pour cette œuvre, il valorise le travail d’un artiste ayant été le directeur de l’Académie de Mons au XIXème siècle : Antoine Van Ysendyck. Par ailleurs, il met en lumière une figure locale : Sainte Waudru, protectrice de la ville, qui y a fondé une communauté religieuse de femmes au VIIème siècle. Chaque année, lors de la Ducasse, ses reliques défilent au cours de la Procession du Car d’Or.

 

Ressources

https://www.instagram.com/andrea_ravo_mattoni/?hl=fr

https://www.instagram.com/p/Ckqt1dorXiX/?hl=fr

https://www.instagram.com/p/CkyUOtzDIZz/?hl=fr

https://www.youtube.com/watch?v=rDHqaZ_bgHQ

https://extranet.diocese-tournai.be/musee/1209-sainte-waudru-et-ses-filles-visitant-les-prisonniers-collegiale-ste-waudru-mons.html