Atelier Pica Pica, Panorama, 2015, Passage Victor Hugo (Mons)
Dissimulée dans le passage Victor Hugo, l'œuvre Panorama intrigue. La mosaïque émaillée se présente telle une énigme, un message codé, une écriture hiéroglyphique. Une série de silhouettes noires sur fond blanc sont juxtaposées. Sur chaque carreau, un symbole. Les carreaux de mosaïque suivent la forme courbe du mur qui, telle une vague, ondule et ouvre la voie aux curieux.
Les Montois les plus aguerris décèleront sans doute au milieu des ombres mystérieuses l’un ou l’autre profil familier. Les trois artistes de l’Atelier Pica Pica ont puisé ces découpes au fil de leurs déambulations dans la ville, dont ils dressent un portrait à la fois ludique et énigmatique.
L’Atelier Pica Pica est un collectif liégeois pluridisciplinaire. Il rassemble Boris Magotteaux (°1978), Manuel Falcata (°1979) et Jérôme Degive (°1980). Ces derniers travaillent côte à côte depuis 1999, et composent sous la bannière « Pica Pica » à partir de 2007. Ensemble, ils obtiennent le premier prix de la création à Liège en 2012.
Leur pratique croise les influences, mélange les disciplines. Ils se nourrissent de la peinture, de la sculpture, du design. En découlent des œuvres patchworks. L’environnement urbain leur sert principalement de source d’inspiration. Ils en capturent des traces photographiques, qui servent de base documentaire à leurs projets. Pour cette fresque montoise, ils se sont prêtés au jeu d’une intervention en plein air, nouvelle variante à leur travail d’atelier.
Ressources
https://www.instagram.com/atelierpicapica/
https://www.instagram.com/p/uu3c0-IKdw/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA%3D%3D
https://www.instagram.com/p/zhVrxFIKT6/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA%3D%3D
https://www.instagram.com/p/0AHtPHoKSD/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA==
https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/ca9ELe