Danae Brissonnet travaille souvent les symboles, les métaphores. C’est le cas pour cette fresque où la licorne est symbole de pureté, de guérison mais c’est aussi le symbole de la commune d’Hyon. Sur la licorne, un singe-dragon (celui de Mons ?) semble jubiler. La licorne est parée d’une corne beffroi et de son poitrail déboule un arc-en-ciel, symbole de paix et de prospérité. De la bouche du singe sortent de petits hommes qui veulent atteindre le soleil, symbole de l’outrecuidance humaine. Le bas de la fresque est animé par le travail en couronne de ballons : lampions, image des festivités locales. À la base du mur, ce sont les enfants de la commune qui racontent leurs propres histoires. Dans cet univers fantastique, les couleurs variées sont un peu acidulées. Danae Brissonnet passe avec beaucoup d’aisance d’une couleur à l’autre par un jeu subtil de nuances.

Danae Brissonnet trouve important d’impliquer les différentes communautés avec lesquelles elle travaille. À Hyon, elle a dialogué avec les enfants. Elle estime essentiel de travailler avec les enfants pour les inciter à peindre leurs histoires avec leurs matériaux.

Le blason d’Hyon dérive de celui de la famille des Franeau de Gommegnies, seigneur du village au XVIème siècle. Il s’agit d’une licorne blanche sur fond rouge.

De renommée internationale, Danae Brissonnet, québécoise d’origine, a des travaux visibles au Mexique, au Maroc, en Inde, en Espagne et à Porto-Rico. Marionnettiste initialement, elle fabrique des masques, s’adonne à l’illustration et aux peintures murales.

 

Ressources

https://www.danaebrissonnet.com/

https://www.instagram.com/danae_brisso/

https://www.facebook.com/danabrissonnet/

https://www.mons.be/ma-commune/mons-et-son-histoire/villages-de-mons/hyon