Dejan Ivanović (alias Wuper Kec), Sans titre, 2022, Place de Saint-Symphorien 6 (Saint-Symphorien)
Sur la Place de Saint-Symphorien, le long de l’établissement du « Coq wallon », l’artiste serbe Dejan Ivanović (alias Wuper Kec) rend hommage à l’agriculture locale. Depuis des décennies, le chicon fait la fierté de la commune vantant la qualité de son sol. Ici, la culture de l’endive se transmet de génération en génération.
Dans un style réaliste, au pinceau, Wuper Kec dépeint deux travailleurs. La femme, les cheveux maintenus en arrière par un épais tissu, soulève lègèrement le menton : le visage vers l’avant, le regard fier. Dans ses bras, elle tient un grand panier rempli de chicons. À ses côtés, un homme en brandit une belle poignée tout juste sortie de terre.
L’artiste serbe prête beaucoup d’attention à la perfection de sa technique picturale. Il travaille également à l’huile, sur toile. Pour ses sujets, son intérêt se tourne vers l’humain, la vie quotidienne, le travail. En Russie, il représente par exemple un éplucheur de pommes de terre, en combinaison, devant un tapis Kilim. En Serbie, il dépeint une femme occupée à un ouvrage de broderie, devant un champ rempli de moutons.
Au moment de réaliser sa fresque à Mons, il visite l’exposition Anto Carte, De terre et de ciel au BAM (Beaux-Arts Mons). Le peintre montois, actif au début du XXème siècle, témoignent des mêmes intérêts. En souvenir, Wuper Kec photographie son œuvre Le jardinier (1941).
Ressources
https://www.instagram.com/wuperkec/?hl=fr
https://www.tresorsaintewaudru.mons.be/presse/dossiers-de-presse/bam-beaux-arts-mons/exposition-anto-carte-de-terre-et-de-ciel/le-jardinier/view