Duek, Eldorado, 2019, Rue des Fripiers 19 (Mons)
Un buste féminin au visage souriant et gigantesque, rendu de manière tout à fait réaliste, occupe une grande partie du pignon d’une maison montoise et se détache sur un fond noir. Très gracieux et animé par un jeu savant de lumière, le buste est entouré, comme décoré, de fleurs, de cactus et d’oiseaux, richement colorés et typiques du Mexique. La méticulosité de l’ensemble contraste avec le rendu rapide du vêtement. Une dominante de couleurs acides unit la composition.
À travers la fresque de Duek (Glez) transparaît la culture mexicaine profondément mystique et ancrée dans la nature. Les femmes y ont une place prépondérante mais aussi le quetzal, oiseau au plumage vert et bleu ciel, oiseau sacré lié au dieu Quetzalcoalt, l’une des divinités principales de l’ancien Mexique, dieu de la végétation.
DUEK GLEZ est un artiste-graffeur mexicain. Il a suivi une formation de tatoueur et a réalisé plusieurs fresques en France. Avec Cix (Antoni Triana) de son vrai nom Duek Pekaerre, il fait partie du crew Mugre. Son art se rattache à ses origines sud-américaines et à la longue tradition du muralisme mexicain, popularisé au début du XXème siècle par Diego Rivera et ses complices JC Orozco et DA Siqueiros.
Ressources