Dulk, The Battle, 2021, Rue des Capucins 13 (Mons)
Installée sur plusieurs pans de murs dont deux formant un angle, cette composition s’étale horizontalement au-dessus de la devanture d’une boutique et frappe par son dynamisme formel. Elle nous fait pénétrer dans un monde de rêve, associant le soleil et la lune, une profusion de plantes et d’animaux imaginaires, êtres chimériques, proches du Surréalisme et du monde de Max Ernst. Le sujet est traité en jeu d’ombres et de lumières, variant à loisir les intensités chromatiques d’un même ton (brique).
À travers cette fresque, apparaît l’intérêt de Dulk pour les écosystèmes et la défense des espèces vulnérables, ainsi que sa volonté de relier cet intérêt au fameux épisode du folklore montois, le combat de saint Georges et du dragon. Chacun des protagonistes a subi d’étranges métamorphoses mais est reconnaissable grâce à l’un ou l’autre détail emprunté à la tradition. L’ensemble de la composition rend parfaitement la dynamique de l’affrontement entre le dragon et saint Georges.
L'artiste Dulk, alias Antonio Segura est un des artistes les plus prometteurs de la peinture murale. Espagnol, originaire de Valence, il a fait ses études en Belgique. Sa renommée est internationale. Ses centres d’intérêt sont multiples et il utilise aussi bien le dessin, que la sculpture ou la photographie. Dans ses peintures murales, il développe un style très particulier, s’attachant à déployer un univers imaginaire et apocalyptique, rempli d’animaux fantastiques toujours dépeints de manière naturaliste.
Ressources
https://dulk.es/product/dulk-the-art-of-antonio-segura/
https://www.facebook.com/Dulk83/https://magazine.culturius.com/dulk-lartiste-espagnol-qui-parcourt-le-monde-est-de-retour-en-belgique/