Dynam, Le souffleur de verre, 2021, Rue de Mons 46 (Ghlin)
Vu à mi-corps et en gros plan, ce souffleur de verre se concentre sur son travail. Le visage et sa tenue sont traités de manière très réaliste avec des jeux d’ombres et de lumières accentués. Ce rendu contraste avec l’arrière-plan qui est beaucoup plus stylisé et simple.
La ville de Ghlin n’est pas étrangère au thème du « souffleur de verre » puisque l’industrie du verre y est implantée depuis 1750. Il existe d’ailleurs toujours une verrerie située dans le zoning qui produit des bouteilles et des flacons pour la marque de luxe du groupe LVMH.
Dynam est un jeune artiste marocain qui a étudié à Mons, à l’école ARTS2. Un certain nombre de ses œuvres a été créé à Casablanca, Rabat et même Chicago. Voici son explication à propos de l’œuvre : « Le Souffleur de verre est une œuvre que j'ai réalisée à Mons. J'ai, en effet, essayé de mettre en premier plan un personnage qui est en train de faire son métier, il est évidemment Marocain et cela se remarque par son code vestimentaire qui reflète donc mes origines et qui est un fil conducteur dans mon travail. Pour les couleurs, j'ai choisi une palette vive afin de créer un contraste entre le personnage réaliste et l’arrière-plan graphique. »
Ressources