En août 1914, lors de la bataille de Mons opposant soldats britanniques et allemands, une légende raconte que des anges seraient apparus aux combattants anglais. Elisa Capdevila Galiot a souhaité donner son interprétation du récit en donnant aux anges l’apparence d’une infirmière de guerre, littéralement venue soigner et sauver les hommes.

La fresque est répartie sur les deux pignons d’une maison présentant un décrochage, ainsi que sur un petit pan de mur intermédiaire. Il y a donc trois niveaux, qui correspondraient dans un tableau à trois plans successifs. À l’avant-plan : l’infirmière agenouillée dans son uniforme, héroïne du récit. Au plan moyen : un soldat blessé à terre, au pied de la femme. À l’arrière-plan, deux combattants de dos, regardant au loin.

Dans la partie supérieure des deux pignons se dessine un ciel rosé, parsemé de reflets dorés et de nuages. Elisa Capdevila Galiot insiste : « Le ciel céleste dans l'image est un élément important, montrant que quelque chose de spécial se passe. » L’artiste barcelonaise a pour habitude de réaliser des fresques réalistes qui viennent interpeller le passant au cours de sa déambulation urbaine.

Devant la scène se dresse le monument du Royal Irish Regiments : une croix celte et une plaque commémorant la participation du régiment irlandais à la bataille et honorent sa défense à cet endroit de la ville.

 

Ressources

https://www.instagram.com/elisacapdevila/?hl=fr

https://www.visitmons.be/a-voir-a-faire/l-incontournable/mons-14-18-the-first-the-last/circuit-des-champs-de-bataille/7-le-monument-du-royal-irish-regiments