Francorama, Une rencontre active, 2022, Avenue du grand champ de bataille 249 (Flénu)
Une rencontre active nous montre deux athlètes imbriqués l’un dans l’autre, pris par le jeu. Leurs formes expressives allient force, élégance et souplesse. Elles se répondent, jonglent aussi avec les différents ballons et cercles. Les couleurs elles aussi se répondent d’une surface à l’autre. Ce sont des couleurs vives, primaires (bleu, rouge, jaune) et du blanc. Les athlètes se détachent sur un mur de fond quadrillé avec ces mêmes couleurs. La fresque est réalisée en aplat. La puissance de cette fresque est accentuée par le fait qu’elle couvre un mur pas très haut.
« J’ai toujours imaginé les sports comme une sorte de galaxie de disciplines à travers laquelle je pouvais voyager comme un explorateur dans l’espace. Du football au basket chaque discipline est comme une planète avec ses propres caractéristiques, légendes historiques, mouvements et moments d’action authentiques. »
Franco Égalité alias Francorama vit et travaille à Montréal. Enfant, il adore gribouiller, jouer avec les lignes, contempler leurs traces. Adolescent, il étudie le dessin animé ce qui le pousse à être attentif aux détails. En 2017, il commence à diffuser son travail sur Instagram. Il est marqué par le cubisme, l’expressionnisme abstrait et le concept du MA japonais (間) qui signifie : intervalle, distance, espace, durée. Il peint et illustre des livres, des magazines. On retrouve son travail sur certaines grandes marques : Hennesy, Stella Artois, Facebook. La lumière, l’être humain, son existence, son corps sont les pôles d’intérêt de cet artiste.
« J’ai toujours possédé un très mauvais sens de l’orientation. Enfant, quand ma mère faisait ses commissions à travers la ville, j’ai commencé à me faire une petite carte mentale de Montréal à travers l’art public. Je savais où on était plus ou moins grâce aux murales ».
Ressources
https://www.youtube.com/watch?v=5eBx1j8bUr8
https://www.facebook.com/francorama.work/