Fresque de Hell’O, 2020, rue de la Halle 5 (Mons)
Seize panneaux carrés indépendants scandent la façade terne de ce « Parking de la Halle ». Ils font écho aux fenêtres aveugles et aux palissades en bois du mur. Les couleurs légères, de tons pastel et les formes graphiques alternent entre abstraction géométrique et figuration stylisée, hiéroglyphique. Au centre, deux panneaux identiques représentent des yeux, élément essentiel dans le travail de ces artistes, « représentant le vivant dans sa plus simple expression ».
Malgré la thématique imposée (« le voyage dans le temps »), ils ne proposent aucun sens de lecture et disent avoir souhaité « offrir à cette façade sans vie, des tons pastel harmonieux, synthétiques, dans un style moderne ». Ils ajoutent : « Le mur et ses seize supports indépendants les uns des autres sont travaillés, de manière à faire voyager le spectateur dans le temps et les différents styles : figuration, abstraction, références au temps, modernisme, classicisme. »
Hell’O, ce sont deux artistes belges d’origine montoise, Jérôme Meynen et Antoine Detaille. Leur rencontre s’inscrit dans un intérêt commun pour l’univers du graffiti, délaissé aujourd’hui pour un univers graphique riche, multipliant les références, les techniques et les supports. Leur travail a fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives, notamment au BAM à Mons en 2018 mais également en Chine, en Espagne, en France et aux États-Unis.
Ressources
https://www.facebook.com/hellocollective/