Ceci n’est pas une mosaïque, c’est une fresque réalisée par Refreshink alias Giovanni Magnoli. Celui-ci crée en 2022 « Iconosaïk », la récupération picturale de la technique de la mosaïque. L’artiste juxtapose alors de petits carrés de couleurs laissant un pseudo joint entre eux. Ici tout le mur est traité selon cette technique et à l’image des mosaïques anciennes, une succession de bordures décoratives encadre l’image centrale inscrite dans un cercle. Dans ce cercle on voit une scène de moisson qui se déroule paisiblement devant une ligne d’horizon marquée. Les couleurs sont douces et défient le noir et blanc des bordures. Des lacunes balafrent la fresque.

La fresque se situe à Mesvin, village de tradition agricole et plus précisément à la rue Brunehaut, ancienne voie romaine (Bavay/Utrecht).

« L’œuvre est réalisée comme s’il s’agissait d’une mosaïque romaine et il sera amusant (mais aussi intéressant) de la présenter comme s’il s’agissait d’une découverte. Nous aurions ainsi un message historique, culturel mais aussi ironique. »

Refreshink est né en 1971 à Arona en Italie. Passionné par l’univers du BMX et du skateboard, il se forme dans une école de graphisme et œuvre d’abord comme sérigraphiste. Ensuite il réalise des graffitis, travaille dans des lieux abandonnés en réinterprétant des sujets qui s’inspirent du monde naturel. La nature l’interpelle sans cesse et la marguerite est même devenue son icône.

 

Ressources

https://www.artinterview.com/interviews/giovanni-magnoli/

https://www.instagram.com/refreshink/

https://www.artribune.com/arti-visive/street-urban-art/2019/06/intervista-refreshink/

https://www.mons.be/ma-commune/mons-et-son-histoire/villages-de-mons/mesvin