À Nimy, au coin des rues des Viaducs et Bouteillier, un mur attire particulièrement l’attention. À la manière d’un trompe-l’œil, la façade est investie de haut en bas par une surprenante bibliothèque. Elle prend l’aspect d’un meuble avec trois étagères, toutes occupées par des livres. Différentes matières (le bois du meuble, l’émail de l’assiette, le tissu des couvertures de livres) participent à l’illusion.

L’artiste « Jan is de man » a joué avec l’architecture existante pour diviser le pignon en différentes parties. Sur les étages du bas et du milieu, les portes et fenêtres de la maison sont intégrées à la composition et servent de serre-livres. À l’étage supérieur, les deux cheminées créent un décalage et permettent d’abriter des ouvrages plus hauts que les autres.

Parmi les livres : répertoires de cartes et gravures, imagiers, manuels d’histoire… tous consacrés à Mons et Nimy. Un manuscrit met en évidence sur sa tranche le passage de Van Gogh dans la région du Borinage. Un autre arbore un dessin de pipe en terre, objet d’artisanat local. Plusieurs références sont également faites aux faïences de Nimy et à la Manufacture Impériale et Royale de la commune. Une assiette est d’ailleurs exposée parmi les ouvrages.

Pour « Jan is de man », les livres sont un fabuleux moyen de raconter l’histoire d’un lieu, mais aussi de personnes. Au fil du temps, ils s’écrivent, se partagent, se transmettent. La collection qu’abrite une bibliothèque regorge généralement de trésors, capables de témoigner tant de l’intime que du collectif. L’artiste a réalisé de nombreuses « fresques-bibliothèques » à travers l’Europe, exprimant chacune la mémoire d’un ancrage spécifique.

 

Ressources

https://janisdeman.com/portfolio/belgie-les-armes-de-nimy/

https://www.youtube.com/watch?list=TLGG_rjhPO4Vhq8xNDA3MjAyMw&time_continue=10&v=M_AgsjGhv30&embeds_referring_euri=https%3A%2F%2Fwww.visitmons.be%2F&embeds_referring_origin=https%3A%2F%2Fwww.visitmons.be&source_ve_path=MjM4NTE&feature=emb_title