Jan is de man, Une explosion de couleurs, 2023, Chaussée de Beaumont 501 (Harmignies)
L’asbl « saint Georges » et la Ville de Mons organisent chaque année depuis 2007 le concours du « Doudou illustré ». Décliné en catégories « Adultes et adolescents » ainsi qu’« Enfants », l’appel invite petits à grands à faire preuve de tout leur talent autour de l’imagerie de la Ducasse rituelle.
En 2020, une classe primaire de l’école d’Harmignies remporte la quatorzième édition pour la catégorie des plus jeunes. En accord avec le règlement, un seul projet visuel est remis pour l’ensemble de la classe. Les enfants d’Harmignies choisissent de représenter le dragon, figure emblématique des festivités du Doudou.
La silhouette de leur créature est cernée d’un trait noir. Elle révèle un corps serpentant, assorti d’une crête et achevé par une queue recourbée. À l’intérieur de ce corps, différentes zones sont délimitées par un trait noir également. Au sein de chacune d’elles : un jeu de motifs différent (rayures, pois, tâches…). Le tout rehaussé par une multitude de couleurs ! Un dragon puzzle, sur un fond bleu turquoise.
Pour récompenser le projet, la ville de Mons a imaginé que le dessin puisse être transposé sur la façade latérale de l’école, aisément visible depuis la chaussée. La classe a pu compter sur la complicité de Jan is de Man pour réaliser la fresque. Généralement attendu dans un tout autre registre (les trompe-l’œil surdimensionnés sont sa spécialité), l’artiste hollandais a ici relevé le défi de donner vie à un dessin d’enfant.
Ressources
https://www.mons.be/actualites/lancement-edition-2023-doudou-illustre
https://www.sothebys.com/en/buy/auction/2022/art-contemporain-day-auction-3/dragon