C’est un temps de pause pour le mineur de la mine de charbon du levant de Flénu. Un temps de souvenir pour l’artiste Michael Nicolaï. À l'avant-plan, le buste du mineur, vu de face, occupe toute la hauteur du mur. L’homme tout sourire tient son gobelet tandis qu’une cafetière italienne, démesurée, s'incline vers lui. Le mineur est représenté de manière réaliste et un jeu de lumière précise son volume, son modelé et son expression. À l‘arrière-plan, vers la gauche, on aperçoit le châssis à molette qui se détache par un jeu de lignes. Aux couleurs vives du costume du mineur s’oppose la grisaille de son lieu de travail. Michael Nicolaï, d’origine italienne, a le souvenir de son grand-père qui lui racontait des histoires de la mine. Cette fresque le replonge dans son enfance et lui permet de glorifier le monde des travailleurs

Flénu est surnommé le village aux 18 terrils. C’est dire l’importance du charbon pour cette commune qui commence son exploitation dès 1405. Le « flénu » est un charbon gras, inflammable appelé aussi houille à longues flammes. La société du levant de Flénu est une des premières entreprises belge cotée en bourse de Bruxelles au milieu du XXème siècle. C’est elle qui exploitait les mines de charbon du Borinage.

Michael Nicolaï est originaire de Liège. L’artiste a toujours montré un vif intérêt pour le monde du charbonnage, de l’industrie lourde. En 2003, il crée l’asbl « Spray Can Arts » qui produit et diffuse le street art à l’échelle régionale. Il expose aussi en galerie des acryliques.

 

Ressources

https://www.instagram.com/michael.nicolai.studio/

https://www.facebook.com/michaelnicolaistudio/

https://efus.eu/thematiques/espaces-publics/limportance-de-lart-dans-les-espaces-publics-par-michael-nicolai/?lang=fr

https://www.mons.be/ma-commune/mons-et-son-histoire/villages-de-mons/village-de-flenu