Sur un fond blanc se détache le buste très réaliste d’une jeune femme vue de profil. Celui-ci est réalisé dans différentes nuances de noir. Seule une boucle d’oreille dorée scintille. La jeune femme au modelé très marqué semble prendre sa respiration. Trois colombes jalonnent la fresque : l’une prend son envol à la base du mur, la suivante sert presque de visière à la jeune femme tandis que la dernière s’envole vers la cheminée. Elles soulignent ainsi un axe diagonal. La légèreté graphique des colombes en vol dialogue avec le volume de la jeune femme.

Lucien Gilson alias Noir Artist a intitulé sa fresque « Voir au-delà ». Son idée c’est qu’il nous faut regarder au-delà de nos difficultés, des obstacles de la vie. « S’il devait y avoir un thème à cette œuvre, ce serait oser briser ses chaînes comme le montre la colombe en haut du mur. Beaucoup d’entre nous vivent avec des contraintes, des doutes ou des incertitudes qui les empêchent d’avancer. L’œuvre nous rappelle à quel point il est important de regarder vers le haut et vers ses rêves. Car ce n’est qu’en faisant cela qu’ils pourront se réaliser ».

Noir Artist c’est un duo d’artistes car Lucien l’artiste est associé depuis dix ans à son frère Martin qui est son manager. Il s’agit donc d’une petite entreprise familiale qui permet à Lucien de se concentrer uniquement sur son travail. L’artiste formé à Saint-Luc Liège (École supérieure des arts) réalise des fresques monumentales, des peintures, des dessins, de la décoration intérieure et du design urbain. Inspiré par la pub, le pop art, l’art baroque, son style est graphique. Lucien Gilson utilise exclusivement des nuances de noir auxquelles il rajoute parfois du doré. Pour l’artiste, le passant est un acteur de la ville, c’est lui qui va interpréter la peinture murale.

 

Ressources

https://noir-artist.com/

https://www.facebook.com/noirartist1/

https://www.instagram.com/noir_artist/

https://www.youtube.com/watch?v=mK_S5QDF3Js