C’est une fresque gigantesque de 100 mètres de long sur une hauteur de 2,8 mètres qui s’étale tout au long du mur de béton ceinturant le parking des véhicules de police au Boulevard Sainctelette. L’animation qui y règne ainsi que la véhémence des couleurs. L’audace des ombres colorées transforme en une véritable épopée l’histoire de la Ducasse de Mons et sa survivance dans le monde actuel. La narration met en scène les différents acteurs du folklore montois : aussi bien personnages de légendes que contemporains (les policiers), monuments et objets, tous les symboles de la ville et de son histoire sont réunis.

Fabio Lopez Gonzalo, alias Dourone, est un artiste éclectique dont le travail s’appuie sur les valeurs humanistes qu’il souhaite transmettre. À partir de 1999, il crée des graffitis dans les rues de Madrid et participe à la création de décors pour le cinéma, la télévision et la publicité. Depuis 2012, l’artiste espagnol travaille en duo avec sa compagne qui se fait appeler Elodieloll (Elodie Arshak). L’équipe a déjà réalisé un grand nombre de fresques, notamment en France, en Suisse mais aussi au Brésil et aux États-Unis.

Voici leur explication : « Lorsque la thématique de la solidarité en ville nous est parvenue, il était important pour nous de rencontrer les acteurs locaux pour pouvoir créer une œuvre en concordance. Nous avons été agréablement surpris par l'accueil chaleureux et par l'histoire de la Ducasse de Mons. Le Doudou est à notre sens, la représentation parfaite de cette solidarité Montoise, intergénérationnelle où tous les habitants sont impliqués. Le fait, par ailleurs, que l'UNESCO la reconnaisse comme l'un des chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité nous a conforté dans cette idée ! Car avant tout notre travail est basé sur l’humain. »

 

Ressources

https://dourone-com.

https://www.facebook.com/dourone

https://www.instagram.com/dourone/?hl=fr

https://street-art-avenue.com/biographie-de-dourone