Une femme aux membres démesurément imposants, très expressionnistes, occupe le premier plan de l’espace alors qu’à l’arrière-plan apparaissent les silhouettes typiques de la ville de Mons. Les couleurs sont peu nombreuses, disposées en larges aplats, et irréalistes. Le noir domine et la femme soutient une énorme sphère jaune. Sa queue de cheval (à l’origine du surnom de l’artiste) est également noire et semble s’envoler.

Ayant vécu dans un environnement de femmes, l’artiste a toujours eu une fascination pour les aspects physiques et spirituels de la féminité. Le corps des femmes qu’elle met en scène est traité de manière expressive. Elle s’inspire de la sculpture précolombienne et ne se soucie pas de créer des formes appropriées, anatomiquement correctes. Elle lui associe souvent la lune, symbole du féminin.

Poni (Hilda Palafox de son vrai nom dont elle signe ses peintures) est une artiste mexicaine de renommée internationale. Elle a débuté sa carrière dans la publicité avant de se lancer dans l’art urbain, la peinture mais aussi la céramique. Ses premières peintures murales ont été réalisées à Mexico City qui selon elle « offre un art, une nourriture et des espaces publics si merveilleux. C'est une grande ville avec une énergie tellement cool, jeune, parfois folle, créative, où il se passe toujours quelque chose. » C’est la première fois qu’elle travaille en Belgique.

 

Ressources

https://hildapalafox.com/

https://www.instagram.com/poni/

https://www.juxtapoz.com/hilda%20palafox