Place Saint-Denis, sur le pignon de la maison qui jouxte l’église locale, Francisco Diaz Scotto (alias Pastel) est intervenu à mesure de l’ensemble de la façade. L’artiste argentin est peintre mais également architecte. Il travaille aussi bien dans la rue qu’en atelier. Lorsqu’il réalise des fresques, il s’intéresse au contexte urbanistique et environnemental du lieu où il opère. Il considère que dans l’espace, de nombreux murs sont des « non-lieux » qu’il devient intéressant d’investir, et qui se transforment en toiles monumentales pour ses peintures.

Ses œuvres dépeignent principalement des fleurs. Il part du constat que nombreuses d’entre elles essaient de pousser, de manière sauvage, au milieu des fissures qui se créent au fil du temps sur les façades. La nature essaie de reprendre ses droits. L’artiste souhaite lui redonner une place de choix.

Le style de Pastel invoque les arts décoratifs : les arrière-plans de ses œuvres rappellent des motifs de papier peint. À Saint-Denis, il opte pour un fond aux couleurs douces esquissant une évaporation de pétales. Au centre, le bouquet, la star, est présenté dans un vase. La composition associe trois lys jaunes - blason du village - à d’autres variétés rouges et oranges. Le tout rehaussé de feuillages. Autour du vase, une étiquette est délicatement accrochée. On peut y voir un paysage évoquant l’habitat local.

 

Ressources

https://pastelfd.com

https://www.instagram.com/p/CfW12XYqBab/?hl=fr

https://www.juxtapoz.com/news/painting/life-in-stills-an-interview-with-francisco-diaz-scotto-aka-pastel/