Patrick Croes, Les mineurs, 2021, Rue de l’étang Derbois 173 (Cuesmes)
La fresque s’intitule « Les mineurs », pourtant sur le mur pignon on ne voit qu’une tête de mineur de profil. Serait-il donc l’icône de l’ensemble des travailleurs de la mine ? L’homme est concentré, littéralement emboité dans un lot d’outils de mine, de ferrailles de charbonnage. Patrick Croes n’hésite pas non plus à rajouter des éléments décoratifs (points, étoiles) ce qui densifie encore le décor. Les formes sont toutes délimitées par un cerne noir régulier. Ce cerne segmente aussi certaines formes (visage). Ce sont surtout les trois couleurs primaires : bleu, rouge et jaune qui sont utilisées. Elles jalonnent la fresque d’un coin à l’autre créant ainsi une grande dynamique. L’artiste a travaillé à la bombe en aplat.
Cuesmes est un des premiers villages à s’être lancé dans les travaux d’exploitation minière et ceci dès le XVIème siècle. On comprend alors l’importance du travail de la mine pour la commune.
Patrick Croes ou encore Jelly fish formé au départ à la peinture, multiplie les approches. Graphiste, il travaille pour des grands noms : Galler, Jean-Paul Lespagnard, la chanteuse Yelle. Il crée des motifs à imprimer sur tissu. Motion designer, il réalise plusieurs courts métrages.
Ressources
https://www.youtube.com/watch?v=4S7CXc2_33Y
https://www.facebook.com/croespatrick/?locale=fr_FR
https://www.instagram.com/patrick.croes.jellyfish/?hl=fr
https://www.mons.be/ma-commune/mons-et-son-histoire/villages-de-mons/village-de-cuesmes