Sur la place d’Havreng, en face de l’église du village, la fresque de Piotr Szlachta se découvre avec émerveillement. Dans des couleurs douces, pastel, elle se décline sur l’entièreté de la façade murée de briques. Elle plonge les passants dans un paysage pittoresque et serein : une vue du Château d’Harveng entouré de son parc.

À l’avant-plan, une série d’arbres qui se confond avec la nature réelle esquissée à l’horizon. Quelques animaux au milieu de l’étendue d’herbe. À l’arrière-plan, le château de style classique construit à la fin du XVIIIème siècle pour la famille Hanot d’Harveng. Sa tour ronde romantique, surmontée d’une toiture en poivrière, suscite l’imaginaire. Dans le bas, une frise décorative ornée de feuilles de vigne et grappes de raisins.

Piotr Szlachta est actif à Bruxelles, où il fonde sa société de graphisme. En 2012, il rejoint la Farm Prod et travaille ponctuellement de manière collective. L’artiste est entre autres formé à l’illustration. Sa proximité avec le monde de la bande dessinée se ressent. Il réalise des toiles en atelier, mais collabore également à des projets d’affiches ou d’albums de musique. Il vogue dans un univers métal, qui allie douceur et obscurité, délicatesse et inquiétante étrangeté. Sa prédilection va notamment aux scènes de paradis perdus, de nature onirique peut-être disparue à tout jamais…

 

Ressources

https://www.instagram.com/piotr_szlachta/?hl=fr

https://parcoursstreetart.brussels/artistes/piotr-szlachta/