Samuel Idmtal, Hommage à Ambroise Paré, 2022, rue Iram Fievez (Havré)
Samuel Idmtal se définit principalement comme un « stencil artist » ou peintre pochoiriste, bien que l’on ne puisse le cantonner à une seule technique. Il aime le cadre que le pochoir lui offre, tout en lui réservant une part d’imprévisibilité. Il affirme : « Chaque calque déposé et peint offre son lot de surprises au moment de l’enlever [...]. Les accidents de confection me plaisent et me ressemblent. […] »
Professeur, il aime aussi transmettre, collaborer. Pour cette fresque, il a œuvré avec Kunlo, artiste urbain bruxellois également attaché à la ville de Mons. Sur une façade extérieure de l’école primaire de Havré, ils rendent hommage à une figure liée à l’histoire locale : Ambroise Paré.
Ce chirurgien français du XVIème siècle est célèbre pour certaines modernisations apportées au niveau des techniques et des instruments d’opération. En 1569, Charles-Philippe de Cröy, marquis de Havré, est grièvement blessé. Sa famille prend l’initiative d’écrire au roi de France Charles IX pour solliciter l’aide de son chirurgien. Ce dernier séjourne plusieurs mois au château de Havré pour remettre le marquis sur pied.
Pour ce portrait, Samuel Idmtal s’est inspiré d’une gravure ancienne du médecin. Le choix des couleurs vives, ainsi que les différents plans et découpes de formes superposées illustrent l’appropriation personnelle qu’il en a faite.
Ressources
https://www.instagram.com/samuelidmtal/?hl=fr
https://journalisme.ulb.ac.be/longform/samuel-idmtal-streetart-bruxelles/