Spear, Hommage à van Gogh, 2020, Rue Ferrer 1 (Place communale Cuesmes)
Le portrait de Vincent van Gogh (1853-1890), réalisé par Spear, rappelle le séjour de Van Gogh à Cuesmes. Sur la partie droite d’un long mur de clôture, le portrait en buste est ancré au sol. Des corbeaux et un châssis à molette assurent le lien entre le portrait et le reste du mur. Vincent regarde inquiet vers le lointain. L’expression, le modelé de son visage sont traduits par un travail de la lumière et de la touche. Le portait dans des tons assez neutres est encadré par deux grandes surfaces de couleur : une de bleu dégradé et une de jaune. La touche utilisée par Spear est multiple et variée : longue et directionnelle, complexe et plus courte, elle peut aussi devenir ligne.
Vincent van Gogh a séjourné à Cuesmes dans la maison du marais de décembre 1878 à octobre 1880. Pasteur évangéliste, il évolue dans le milieu des mineurs. Pour réaliser cette fresque, Spear s’est d’abord intéressé à la vie de Van Gogh. L’artiste se reconnaît dans l’intérêt de Van Gogh pour l’humain, le peuple. Ensuite Spear s’est rendu au Musée Van Gogh à Amsterdam où il a pu observer la touche de l’artiste, son travail. À l’inverse de ce qu’il propose généralement, Spear travaille ici par touches. Il s’est basé sur Le champ de corbeaux de 1890, une des dernières œuvres de Vincent.
Spear est un artiste belge, diplômé de la Cambre et de l’Académie des beaux-arts. Il découvre la peinture murale après un séjour en Amérique latine. La thématique de son travail est l’humain.
Ressources
https://www.instagram.com/spear_paintings/
https://www.facebook.com/spearart/
https://www.youtube.com/watch?v=96TBhmI2QkM