À Nimy, l’artiste portugais Nuno Palhas (alias Third) est intervenu sur la façade de l’école communale. Visible depuis la rue, par-dessus le muret qui encadre l’établissement, la fresque révèle le cadre familier et feutré d’une maison : un papier peint fleuri à l’arrière, une vue de la ville de Mons encadrée au mur, une étagère avec des livres, quelques jouets dispersés, un coin de table, un vase, un chat faisant tranquillement sa toilette…

Derrière cette apparente intimité se décèlent des références à l’histoire collective. La céramique innocemment posée sur la table rappelle les faïences de Nimy et la renommée d’un artisanat local. Les petits soldats de plomb, portant sur leur épaule un coquelicot, commémorent la bataille de Mons. La fleur, poussant au milieu des champs dévastés, est associée au souvenir des hommes morts au front pendant la Première Guerre mondiale.

Nuno Malhas travaille principalement à partir de commandes de fresques, et se penche fréquemment sur la symbolique des fleurs. Au Portugal, l’artiste rappelle que l'œillet est la variété qui représente le combat pour la liberté. À Porto, il a également réalisé une fresque autour des camélias, emblématiques de la ville.

 

Ressources

https://www.instagram.com/thirdrua/?hl=fr