Voir les photos (5)
003_-_ads_-_coupe-decale_acte1_c_pierre_sasso_-_342.jpg

Coupé-Décalé

Mons 2015 ,  Danse ,  Festival ,  Musique ,  Théâtre à Mons
  • Avec Coupé-Décalé, la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin et le danseur camerounais James Carlès vous bousculent avec humour et cruauté en étudiant la culture des afro-européens… Un spectacle à double face, guerrier et ludique, autour de l’histoire de la SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes).

    Le Coupé-Décalé est cette danse apparue en 2002 en Côte d’Ivoire qui s’est rapidement propagée chez les afro-descendants vivants en Europe. Plus qu’une simple tendance, elle...
    Avec Coupé-Décalé, la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin et le danseur camerounais James Carlès vous bousculent avec humour et cruauté en étudiant la culture des afro-européens… Un spectacle à double face, guerrier et ludique, autour de l’histoire de la SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes).

    Le Coupé-Décalé est cette danse apparue en 2002 en Côte d’Ivoire qui s’est rapidement propagée chez les afro-descendants vivants en Europe. Plus qu’une simple tendance, elle devient un mouvement culturel qui s’inscrit dans le cadre de la Sagacité et influence musique, mode, langage et art de vivre…

    Acte 1 « I am not a sub-culture, rather a gallery of self-portraits with history walking in circles »

    La chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin écrit un solo pour et avec le danseur et camerounais James Carlès. Dans une réflexion sur l’altérité européenne et les relations interculturelles, les deux artistes nous questionne avec punch : « Que savons-nous des afro-européens ? » Autour de l’histoire de la SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes), c’est l’amour et l’humour qui nous entraînent quand le personnage partiellement fictif de SAPEUR nous interpelle très directement…

    Acte II « On va gâter le coin ! »

    James Carlès, également chorégraphe, se déchaîne dans une pièce pour 5 danseurs de Coupé-décalé. En utilisant les codes vestimentaires, gestuels et langagiers de cette danse, nous découvrons tout le double discours de la naissance et de l’existence de cette presque « culture », de son engagement socio-politique et ses troubles d’identités…
    Coproduction : APCA – Cie James Carlès, CDC Toulouse/Midi-Pyrénées, Centre national de la danse, CNDC Angers, L’Astrada Marciac dans le cadre du dispositif Résidence-association en Midi-Pyrénées. APCA - Cie James Carlès est soutenue par la DRAC Midi-Pyrénées, la Ville de Toulouse, le Conseil régional Midi-Pyrénées et le Conseil général de la Haute-Garonne | Production déléguée : CDC Toulouse/Midi-Pyrénées.
Réserver
Réserver
  • Tarifs
  • Tarif de base - Adulte Plein tarif
    11 €
Est programmé par