Le malade imaginaire
Mons 2015
,
Villes et Institutions partenaires
,
Théâtre
à Maubeuge
-
Hypocondriaque, Argan qui se pense très malade ne supporte pas qu’on lui affirme le contraire. Remarié à une jeune femme du nom de Béline, Argan simule sur les conseils de sa servante de faire le mort, au bonheur de son épouse qui pense hériter plus tôt.
Tandis que Béline manifeste sa joie de s’être débarrassée de son mari, la fille d’Argan pleure quant à elle son père qui lui refusait pourtant de se marier avec l’homme qu’elle aimait sous prétexte qu’il n’était pas médecin. À son réveil,...Hypocondriaque, Argan qui se pense très malade ne supporte pas qu’on lui affirme le contraire. Remarié à une jeune femme du nom de Béline, Argan simule sur les conseils de sa servante de faire le mort, au bonheur de son épouse qui pense hériter plus tôt.
Tandis que Béline manifeste sa joie de s’être débarrassée de son mari, la fille d’Argan pleure quant à elle son père qui lui refusait pourtant de se marier avec l’homme qu’elle aimait sous prétexte qu’il n’était pas médecin. À son réveil, Argan accepte finalement l’union de sa fille avec Cléante, à condition qu’il devienne médecin.
Une pièce sensible et drôle à la fois, revisitée par le metteur en scène Michel Didym qui bien des siècles après reste encore et toujours d’actualité. Bien plus qu’une adaptation, Michel Didym explore toute la modernité de cette pièce qui brandit la critique de la médecine mais aussi celle d’un monde malade, qui se consume au sens propre comme au sens figuré.Production: Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy-Lorraine
Coproduction TNS - Théâtre National de Strasbourg, Théâtre de Liège, Théâtre des Célestins de Lyon
Réserver
Réserver
-
Tarifs
-
Tarif de base - Adulte Plein tarif11 €