Bon à savoir
Retour sur son parcours
Ann Douteur a commencé sa carrière professionnelle en Flandres, non pas en tant que chocolatière mais comme chimiste dans une grande entreprise. Ne trouvant pas son épanouissement dans cette voie et ne pouvant plus laisser libre cours à sa créativité, la jeune femme décide de se consacrer au chocolat ! Elle ne néglige pas pour autant son expérience en entreprise puisqu’elle a choisi d’orienter ses services vers ce type de clients. Son but ? Les aider à surprendre et à séduire leur public. On ne doute pas du résultat !
Et c’est à Lombise, dans ce petit village paisible, qu’Ann a choisi de s’installer pour se ressourcer et redonner à sa vie sa juste valeur. Plus qu’un métier, le chocolat est pour elle avant tout une passion de toujours. C’est d’ailleurs les yeux pétillant de gourmandise qu’elle évoque ce souvenir d’enfance : « Petite, j’adorais déjà le chocolat. Avec ma maman j’allais régulièrement chez le boulanger du village qui fabriquait son chocolat. Elle me racontait que, dès que je croquais dedans, je pouvais en reconnaître les différentes subtilités des noirs… ».
Une forte envie de collaborer
Autant que la créativité, Ann Douteur adore la collaboration avec d’autres passionnés de la gastronomie. Elle a su séduire de grands chefs, des personnes de renom dans le monde de la restauration. Ensemble, ils développent de nouvelles recettes et de ces rencontres gustatives naissent de nouvelles gammes de pralines et de chocolats dont le nom évoque celui du collaborateur. C’est ainsi que vins, alcools et bières régionales se retrouvent dans les réalisations d’Ann Douteur.
Notons par exemple l’échange avec Andy De Brouwer, maître sommelier au restaurant « Les Éleveurs », qui a débouché, entre autres, sur la création du Red III, en référence au vin français de Languedoc. L’une des deux ganaches composant la praline est parfumée de ce vin rouge, saveur mise en valeur par le chocolat noir et la framboise qui complètent cette douceur.
Et la plus belle reconnaissance pour Ann Douteur, c’est de voir ses créations proposées à la carte de ces Grands Chefs, en guise de dessert ou en accompagnement d’un café.
Et la plus belle reconnaissance pour Ann Douteur, c’est de voir ses créations proposées à la carte de ces Grands Chefs, en guise de dessert ou en accompagnement d’un café.