Bon à savoir
Retour sur notre géant Constantin
Né en 1873 en Allemagne et répertorié parmi les 15 humains les plus grands au monde, Julius Koch était exhibé dans des spectacles de music-hall en Europe. Constantin était son nom de scène. Les tournées l’ont amené à Mons, où il vivra deux ans, non loin du cinéma Plaza Art actuel. C’est dans cette ville qu’il décèdera en 1902, à la suite d’une septicémie. Le médecin montois chargé de son cas a tenu à récupérer son corps, bien que la loi interdise la conservation de restes humains chez soi. Le géant a aujourd’hui trouvé sa place au Muséum des Sciences Naturelles et n’a pas fini de faire parler de lui !
Un espace généreux
C’est en 1839 que le Muséum voit le jour. Les collections se sont construites au fil des acquisitions et des dons de scientifiques, naturalistes, collectionneurs, amateurs avertis ou particuliers. Grâce à ces passionnés de sciences naturelles et environnementales, le musée regroupe aujourd’hui plus de 10 000 pièces ! Animaux naturalisés, pierres, fossiles, herbiers, chacun y trouve son compte. 1000 m2 de surface d’exposition et une centaine de vitrines à parcourir en famille. Surprises garanties !
Des animaux plus incroyables les uns que les autres
Mammifères, oiseaux, poissons, insectes, reptiles et autres espèces y sont exposés. Vous les trouverez sous différentes formes : naturalisés, séchés, en squelettes, en coquilles, en peau, dans l’alcool ou dans le formol. La plupart des pièces ont plus de 100 ans, ce qui explique pourquoi certaines n’ont ni date ni provenance. Par contre, cela vous donne l’occasion d’admirer des espèces disparues aujourd’hui, comme le pigeon migrateur et le pic à bec d’ivoire américains, le huia de Nouvelle-Zélande ou l’un des derniers loups aperçus en Belgique.