C’est équipé d’un harnais de sécurité anti-chute et d’un casque que vous commencerez votre descente à l’échelle. Pas de panique donc, vous ne risquez pas de tomber ! Vous verrez la lumière du jour disparaître à mesure que vous vous enfoncerez dans la minière. Vous devrez parcourir dix mètres avant de pouvoir poser pied dans cette cavité d’une vingtaine de mètres carrés. Là, vous distinguerez des salles voûtées, soutenues par des piliers et reliées entre elles par des galeries menant vers d’autres puits. Les parois sont crayeuses et laissent entrevoir les fameux bancs de silex tant convoités !
Prenez garde à ne pas vous perdre dans ce labyrinthe ! Heureusement, un guide archéologue est là pour vous accompagner et vous livrer quelques explications qui seront les bienvenues pour déchiffrer cet environnement secret. À chaque question sa réponse ! Et les anecdotes ne manquent pas non plus ! Sans trop en dévoiler ici pour vous laisser une part de mystère, il est un moment particulièrement impressionnant, celui de l’extinction des lumières qui vous expédie en pleines conditions réelles d’exploitation ! J’espère que vous n’avez plus peur du noir…
 

Bon à savoir

Attention, les femmes enceintes et les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés à descendre dans une minière. Mais pas d’inquiétude, une salle de projection leur fera vivre en direct la descente grâce à la numérisation des puits !

Par contre, pour celles et ceux qui sont plus à l’aise sur terre que sous terre, divers espaces didactiques sont proposés afin de comprendre l’organisation du site et de parcourir les trouvailles des archéologues. Revivez les grandes découvertes de l’humanité grâce à la frise du temps, profitez de l’extérieur pour faire quelques balades didactiques ou visitez l’exposition semi-permanente. Bref, il y en a pour tous les goûts !
 

Petits conseils

Pour des raisons de conservation de la minière, seules 5500 personnes peuvent y descendre par an. Pensez donc à réserver votre place !

N’oubliez pas non plus votre petite laine ! En sous-sol, la température n’excède pas les 12° C !

Alors, prêts à tenter l’expérience des profondeurs dans l’un des plus anciens et des plus vastes centres d’extraction de silex d’Europe ? C’est à Spiennes, à seulement 6 km de Mons, que ça se passe ! Évasion, émotions et découvertes ne manqueront pas à l’appel en tout cas.


Un site reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO

Son immense zone d’exploitation (près de 100 ha), sa durée ainsi que son potentiel archéologique ont valu au site de Spiennes une reconnaissance comme patrimoine mondial de l’UNESCO en décembre 2000. Les minières néolithiques de silex de Spiennes font ainsi concurrence, entre autres, à la Grande Muraille de Chine, au Taj Mahal en Inde ou au Sanctuaire historique du Machu Picchu au Pérou. Ça vaut bien une petite descente !
 

Infos pratiques

  • Réservation des descentes dans les minières via l’Office du Tourisme de Mons : +32 (0)65/40.53.48 ou groupes@ville.mons.be
  • Site accessible aux personnes à mobilité réduite et/ou malvoyantes (accès PMR rue du Point du Jour)
  • Parking place de Spiennes

Contact

SILEX’S, Centre d’interprétation des minières néolithiques de silex de Spiennes
Rue du Point du Jour, 300
7032 Spiennes, Belgique

Accessible aux Mons Card !