Prêts pour l’ascension ?

Glissez-vous dans l’ascenseur et décollez vers le sommet de la ville ! Une fois à l’intérieur, vous remarquerez aussitôt que trois de ses parois sont vitrées. L’idéal pour examiner le cœur de l’édifice d’on ne peut plus près !
 
Arrivés aux deux tiers de l’ascension, vous serez stupéfaits par le spectacle qui s’offre à vous. Le panorama à 360° déploie sous vos yeux ses plus beaux atouts. Sur la droite, derrière la chapelle Saint-Calixte (le plus ancien bâtiment montois), vous apercevrez la toiture et les tourelles de la prestigieuse Collégiale Sainte-Waudru et non loin de là, la Grand-Place. Vous remarquerez aussi combien le paysage est verdoyant, avec ses collines boisées comme le Mont Panisel et l’Héribus, ainsi que ses nombreux terrils, vestiges d’une activité industrielle autrefois prospère. Tout aussi visibles, les parc éoliens de Quévy et d’Estinnes (rien d’étonnant puisque ce dernier compte les plus hautes turbines de Belgique). Sur la gauche, c’est l’Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu qui se démarque. À juste titre d’ailleurs ! Il s’agit quand même du plus grand ascenseur à bateaux du monde !

Mais plus qu’une jolie vue panoramique, c’est un véritable musée vertical qui vous attend. Alors en avant la descente, par l’escalier cette fois, afin de percer, palier par palier, les nombreux secrets gardés par le Beffroi.

Rencontre avec un symbole

Vous descendez donc d’un étage (sensations garanties avec la vue en contrebas, ceux qui ont le vertige s’en souviendront !) pour mieux faire connaissance avec cet édifice emblématique. Géographie, architecture, histoire, j’en passe et des meilleurs, toutes les matières ont leur mot à dire sur le Beffroi. Les anecdotes (on en raffole tous !) et le recours aux nouvelles technologies viendront égayer la visite en la rendant plus dynamique. En plus des panneaux traditionnels, deux tables interactives retracent l’histoire du site de façon ludique. Qui plus est, elles sont connectées à la cabine du carillonneur, ce qui signifie…que vous assisterez aux premières loges à son concert !

Et ce n’est pas tout ! Vous pourrez également admirer la projection de visuels sur cette grande tour ou parcourir dans une vitrine les nombreux objets qui incarnent l’attachement des Montois à leur Beffroi sacré. On mesure vraiment la valeur du monument pour ses habitants, et la chance qu’ils ont de pouvoir exposer encore de tels témoins du passé.
 

C’est reparti pour une grimpette

À présent que vous en savez un peu plus sur ce cher Beffroi, vous pourrez goûter au privilège de vous rendre six mètres plus haut, au cœur même du carillon. L’occasion unique d’examiner le fonctionnement de l’horloge grâce aux quatre cadrans sur verre.

Si vous inclinez la tête vers le plafond, vous pourrez contempler la somptueuse charpente ainsi qu’une kyrielle de cloches du XIIe siècle, souvenir du rôle majeur du carillon à l’époque.

Si vous avez choisi la visite guidée, vous pourrez même grimper jusqu’au tambour ! Vous aurez en outre la possibilité d’admirer le panorama de Mons et sa région une nouvelle fois !

Après l’effort le réconfort… Un dicton qui devient une douce rengaine à Mons !

Infos pratiques

  • Réservations : +32 (0)65/33 55 80
  • Accessible du mardi au dimanche de 10h à 18h (dernière entrée à 17h15)

Accessible aux Mons Card !