
Première Guerre mondiale
Le 23 août 1914 les Britanniques rencontrèrent les Allemands à Mons et le 11 novembre 1918, avec une participation prépondérante des Canadiens, ils libérèrent la ville après 50 mois d’occupation.
C’est ainsi que Mons, et plus précisément le Cimetière Militaire de Saint-Symphorien, est devenu le lieu de repos des soldats Parr et Ellison, les premier et dernier Britanniques tombés lors du conflit et c’est encore dans la région que le soldat canadien Georges Lawrence Price s’effondra le 11 novembre 1918... « Mons, the First & the Last » !

Le cimetière militaire de Saint-Symphorien
Deux étoiles au guide Michelin, le cimetière de Saint-Symphorien rivalise avec les plus grands sites touristiques belges.
Nulle part ailleurs en Europe, on ne trouve trace d'un tel site de mémoire. Plus qu'un cimetière, on peut parler ici d'un champ de repos ou d'un jardin de la paix tant l'environnement fait penser à un parc botanique. Ici reposent 229 soldats du Commonwealth et 284 soldats allemands...

The First and the Last
Les premier et dernier soldats britanniques tombés lors de la Grande Guerre, l'ont été à Mons.
C’est ainsi que Mons est devenu le lieu de repos des soldats Parr et Ellison, les premier et dernier Britanniques tombés lors du conflit et c’est encore dans la région que le soldat canadien Georges Lawrence Price s’effondra le 11 novembre 1918... « Mons, the First & the Last ».

La légende des Anges de Mons
4.000 soldats sortent sains et saufs d'une mort certaine : des anges venus du ciel leur auraient ouvert la voie...
Encerclés par les Allemands cinq fois plus nombreux qu'eux, 4.000 soldats du Commonwealth se frayent un chemin et sortent sains et saufs d'une mort certaine. À peine revenus sur le camp, une rumeur se propage : des anges venus du ciel leur auraient ouvert la voie.