VisitMons Logo
tank_shermanLaudys_Daie

Seconde Guerre mondiale

La région de Mons est un véritable territoire de mémoire où de nombreuses batailles se sont déroulées durant les siècles. La Libération de Mons en septembre 1944 fait suite à l’occupation allemande de la Belgique depuis le mois de mai 1940.

Alors que la population montoise avait déjà souffert durant l’occupation de la Première Guerre mondiale, elle se retrouve de nouveau sous le joug d’une armée étrangère. Alors qu’au début, les troupes d’occupation se montrent plus agréables avec les Montois, les difficultés rencontrées par les armées du Reich les contraignent à organiser un contrôle de plus en plus précis des populations. En même temps, les groupements de résistants s’activent de plus en plus à l’approche des armées alliées et d’un prochain débarquement sur le front atlantique.

guide_champ_de_batille_ww2

Guide de la Libération de Mons - Septembre 1944

Avec ce guide du champ de bataille, plongez dans l’histoire, là où l’horreur de la guerre fait place au devoir de mémoire.

Ce guide vous permettra de mieux appréhender la Libération de l’Europe occidentale et de découvrir les actions qui se sont déroulées sur le territoire de la région de Mons. La visite du Mons Memorial Museum, et des sites de la Seconde Guerre mondiale à Mons, sont un incontournable pour une découverte de tous les aspects historiques et mémoriaux de la Libération de Mons en août 1944.

Téléchargez le guide

Activités liées