VisitMons Logo
Boussu

Boussu

Composée des communes de Boussu et d’Hornu, l’entité - dont l’étymologie signifie “l’endroit abondant en buis” - se situe dans le Borinage, région anciennement réputée pour son bassin minier.

Le site du Grand-Hornu, classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2012 et au patrimoine majeur de Wallonie, regroupant les vestiges industriels d’une mine et de corons est une trace de ce passé minier, l’un des points forts de la commune. Le patrimoine architectural est également un atout caractérisant l’entité de Boussu. Du château de Boussu à l’église Saint-Géry en passant par le kiosque sur la Grand-Place ou encore la chapelle funéraire des Seigneurs de Boussu, la commune vaut vraiment le détour.
Les amoureux de la nature ne seront pas en reste. Du Parc du Château de Boussu avec ses arbres remarquables et son parcours de 2 km au Parc Gérin en passant par la vallée du Hanneton et ses ruches Maya, Boussu est un véritable écrin de verdure.

La commune propose tout au long de l’année diverses festivités et animations. Ainsi, lors du week-end des Journées du Patrimoine, près de 8.000 personnes participent aux activités proposées par le Château de Boussu. Son marché du dimanche matin est l’un des plus importants de la région et draine chaque semaine une foule importante. Hornu en fête, la braderie de Boussu sans oublier les expositions du MAC’S et du CID complètent, entre autres, l’agenda annuel. L’artisanat est également un point fort du territoire boussutois. Divers produits du terroir tels que l’apéritif du Château, la bière ou encore le vin du Château sont disponibles dans la commune.

MuseeduchateaudeboussuUtopix_Hyacinthe
Chateau de BoussuGrégory Mathelot
MuseeduchateaudeboussuUtopix_Hyacinthe
kiosqueGrégory Mathelot

La place de Boussu, un joyau d'histoire et de patrimoine

La Grand-Place de Boussu est un lieu central qui allie accessibilité et richesse patrimoniale.

Bordée de bâtiments remarquables, elle abrite un kiosque à musique datant de 1863, symbole des traditions musicales de la commune. Parmi les édifices marquants, on trouve la maison communale, chef-d'œuvre d'inspiration Renaissance italienne réalisé en 1875 par l'architecte montois Joseph Hubert, témoignant de l'essor économique impulsé par François Dorzée au XIXe siècle.

À proximité, l’ancien pensionnat néogothique de 1875, désormais réhabilité, et la Justice de Paix néoclassique de 1825 complètent ce patrimoine d'exception. Enfin, l’Hôtel Guérin, joyau classiciste du début du XIXe siècle, révèle une histoire insolite, avec des éléments provenant de l’abbaye de Saint-Ghislain. Chaque recoin de la place invite à explorer un pan unique de l’histoire locale.

Commune de BoussuQuentin Dardenne
Hôtel de villeQuentin Dardenne
Eglise Saint-QuentinQuentin Dardenne
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

Activités liées