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Port de Plaisance du Grand-Large

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Présentation et situation

Point de passage entre les réseaux de canaux et voies navigables français et hollandais, le Port du Grand-Large à Mons est idéalement situé sur la carte des voies navigables.

Le Grand-Large a pris forme en 1970, suite à la suppression du Canal de Mons-Condé. Un embryon de port de plaisance existait déjà sur le site du Grand-Large mais l’absence d’équipements et de structures d’accueil limitait fortement son développement et donc le développement d’activités annexes.

Le lac lui-même est aujourd’hui bordé de pelouses verdoyantes, qui peuvent accueillir les touristes d’un jour ou plus. Le nombre réduit d’écluses, d’ascenseurs et de ponts mobiles donnant accès au Grand Large offre aux plaisanciers les avantages suivants : vitesse plus élevée, gain de temps, moindre consommation de carburant, mais surtout le site a l’un des plus longs biefs de Belgique (39 km sans écluse) et il présente de ce fait un intérêt particulier pour les promenades du week-end.

Le port de Mons dispose de 157 anneaux, dont 110 sont réservés à la location à l’année, les autres sont disponibles à la location pour les plaisanciers en passage.

En majeur partie équipé de bornes électriques et de prises d’eau, le port dispose également d’une capitainerie accessible 7j/7, d’un local sanitaire, avec douches et buanderie.

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Plan de situation et canal

Point de passage entre les réseaux de canaux et voies navigables français et hollandais, le Port du Grand-Large à Mons est idéalement situé sur la carte des voies navigables.

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Capitainerie architecture

Véritable allusion au paysage typique des installations portuaires, la capitainerie est traitée comme un empilement de containers.
L’architecture procède par accumulation et juxtaposition de volumes simples autour de la tour d’accès ; jouant sur les superpositions, les décalages, les portes à faux, pour faire entrer la lumière et dégager des vues sur le Grand Large.
Aux jeux des formes, se superpose un travail sur les matériaux.
La structure métallique rouge pour la tour d’accès culmine à 18 m au-dessus du niveau de l’eau et propose une vision panoramique.
Un premier container drapé dans son ondulant bardage métallisé regroupe l’ensemble des services offerts aux plaisanciers (douches, sanitaires, laverie, etc.). De grands hublots renforcent encore l’allusion maritime.
Au-dessus, une longue caisse en bois de cèdre, seulement fendue d'une large baie vitrée, renferme le guest-house.
Enfin, le poste de garde, véritable boite en verre, semble flotter dans les airs et coiffe le petit garage garni de bardage blanc.
(Source ARCADUS Architecte)