L’église Sainte-Elisabeth, située à deux pas de la Grand-Place de Mons, est un lieu riche en histoire et en patrimoine. De simple chapelle, elle est devenue au fil du temps un édifice majeur de la vie religieuse montoise, offrant aux visiteurs une belle fusion de styles gothique et baroque.
- Accueil
- Sites et musées
- Eglise Sainte-Elisabeth
Eglise Sainte-Elisabeth


À propos
Langues
De simple chapelle à paroisse
Avant de devenir une église, Sainte-Elisabeth était une chapelle, située dans un ancien hôtel particulier. Cet hôtel avait été donné en 1345 par Isabeau d’Antoing, veuve de Gérard de Werchin, pour qu’il soit dédié à sa patronne. L’église actuelle ne sera construite qu’en 1516 et deviendra une paroisse importante de la vie montoise.
L’évolution et le style du bâtiment
Le bâtiment que vous pouvez admirez aujourd’hui a subi de nombreuses modifications, principalement à cause d’un incendie survenu lors de la célébration de l’Annonciation en 1714. Une mauvaise manipulation de la fusée évoquant le Saint-Esprit en serait à l’origine ! C’est le fameux architecte montois C.-J. de Bettignies qui s’occupa des travaux de restauration et qui dessina le campanile, réalisé en 1720. L’intérieur est donc une combinaison de parties gothiques datant d’avant l’incendie (les piliers, les nervures et une façade de l’église gothique) et de parties baroques plus récentes (partie haute de la nef et le chœur).
A ne pas manquer
Saviez-vous que la châsse et les lances de Saint Georges sont exposées dans l’église Sainte-Elisabeth ? Ces trésors sont utilisés chaque année pour la traditionnelle fête du Doudou ! Ne manquez pas non plus les orgues de 1778, ainsi que les cinq autels et retables néogothiques, qui ont la particularité d’avoir conservé leur polychromie d’origine.
Informations générales
Informations de contact
Adresse
31 Rue de Nimy,7000 Mons
Téléphone
Tarifs