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Ville de Mons_Oswald Tlr.-500x500.jpg)
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visitMons_GregoryMathelotUne Tradition Séculaire reconnue par l'UNESCO
Depuis 2005, la Ducasse rituelle de Mons, communément appelée “le Doudou” est reconnue par l’UNESCO. La manifestation, qui n’a cessé d’évoluer, trouve ses origines à Mons au XIVe siècle par le biais de la Confrérie de Monseigneur Saint-Georges, qui était chargée de processionner les reliques du saint dans la Cité et de rejouer le combat contre le Dragon sur base de La légende dorée, récit de Jacques de Voragine (XIIIe siècle).
C’est au lendemain de cette reconnaissance que germe l’idée de mettre en place un centre d’interprétation, un lieu dédié à Saint-Georges et au Dragon.
Lors de leur passage en 2005, les ambassadeurs de l’UNESCO ont souligné différents éléments spécifiques de la Ducasse rituelle de Mons qui nourriront le dossier de reconnaissance.
Oswald Tlr.Le Petit “Lumeçon”, au cœur de la transmission
"Le combat dit “Lumeçon” est rejoué par des milliers d’enfants (max 3300 enfants) dont les plus petits ont à peine 4 ans, le dimanche qui suit la Trinité.
Les 90 petits acteurs, tous rôles confondus, sont âgés de 11 à 13 ans. Il s’agit d’un patrimoine immatériel unique en son genre, joué par des enfants pour des enfants...Chaque année, ils sont sélectionnés parmi les élèves de sixième année de l’enseignement fondamental primaire, qui ont déposé une candidature. Les enfants reproduisent avec minutie les gestes des acteurs adultes, les costumes sont identiques à ceux des grands et nécessitent le même travail.
"Il est à Mons ce que le carnaval est à Rio."
Le Doudou, ducasse rituelle de Mons, est reconnu depuis 2005 comme Patrimoine Culturel Immatériel par l'UNESCO.
Chaque année, au week-end de la Trinité, Mons vibre au son du Doudou. Curieux et habitants assistent par milliers aux festivités dont les plus anciennes remontent au XIVe siècle.
Descente de la châsse de Sainte-Waudru, Procession, Montée du Car d'Or, Combat dit « Lumeçon » ... Autant de temps forts qui déplacent les foules.
À la corde, les enfants sont encadrés par les acteurs, une véritable mission de transmission orale de notre patrimoine.
Le petit “Lumeçon” se déroulait précédemment le mercredi suivant le dimanche de la Trinité, dans le parc du Waux-Hall, aux portes de la cité. Le “rond” du petit Combat est identique à celui du grand; le kiosque également. Le Jeu se déroule de la même manière, selon un scénario identique, une même gestuelle et des phases de jeu intégralement reproduites.
Sont ainsi mis en scène: un petit Dragon porté par des Hommes blancs et dont la queue est soutenue par des petit Hommes de Feuilles; des petits Diables; de petits Chins-chins; de petite Cybèle, de Poliade et Porteuses de Drapeau; de petits Pompiers, Policiers et Porteurs de Vessies.
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A découvrir
"On entend par patrimoine immatériel: les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire - ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés -que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et les groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d’identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et de la créativité humaine."
Artikel 2 des Übereinkommens zur Bewahrung des immateriellen Kulturerbes