(1)-1920x1080.jpg)
Le Grand-Hornu
Considéré comme l’un des plus beaux sites européens d’archéologie industrielle du 19e siècle
L’ancien charbonnage du Grand-Hornu est inscrit depuis 2012 par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité.
Propriété de la Province de Hainaut, il abrite aujourd’hui deux institutions qui organisent près de 6 expositions par an : le CID, centre d’innovation et de design, et le MACS, Musée des Arts Contemporains.
Installé au cœur de la Province de Hainaut, à quelques kilomètres des villes de Mons et Valenciennes, le Grand-Hornu compte parmi les plus beaux lieux de la révolution industrielle. Ancien complexe minier érigé entre 1810 et 1830 par Henri De Gorge, capitaine d’industrie d’origine française, le Grand-Hornu constitue un véritable projet de ville, exemple unique d’urbanisme fonctionnel sur le continent européen au début de la Révolution industrielle.
UNESCO
Depuis le 1er juillet 2012, le Grand-Hornu est reconnu, conjointement aux trois autres sites miniers majeurs de Wallonie que constituent le Bois-du-Luc, le Bois du Cazier et Blegny-Mine, comme patrimoine mondial de l’Unesco.
Ces quatre sites représentent les lieux les mieux conservés de l’exploitation charbonnière en Belgique, du début du XIXe siècle à la seconde moitié du XXe siècle.
Le bassina houiller wallon est l’un des plus anciens et les plus emblématiques de la révolution industrielle sur le continent européen. Les quatre biens comprennent de nombreux vestiges techniques et industriels, tant de l’exploitation charbonnière en surface que dans le sous-sol, de l’architecture industrielle associée aux mines, de l’habitat ouvrier, de l’urbanisme des villes minières et des valeurs sociales et humaines de leur histoire, en particulier le souvenir de la catastrophe de Bois du Cazier (1956).
Source: https://www.grand-hornu.eu
(1)-500x500.jpg)

(1)-500x500.jpg)
-500x500.jpg)
-500x500.jpg)
