
Le Répertoire Bibliographique Universel du Mundaneum
Mundaneum
Centre d'archives et espace d'expositions, le Mundaneum de Mons rassemble tous les savoirs du monde.
Le Mundaneum, surnommé le « Google de papier » par le journal Le Monde, est un centre d’archives exceptionnel où sont répertoriés 12 millions de fiches bibliographiques. Le Mundaneum, est inscrit, depuis 2013, au registre « Mémoire du monde » de l'UNESCO et bénéficie également du label « Patrimoine européen ».
À la fois Centre d'archives et Espace d'expositions, le Mundaneum incarne l'histoire étonnante de deux juristes belges, qui à l'aube du XXe siècle, inventent un système ingénieux pour rassembler tous les savoirs du monde.
En ce moment
Au Mundaneum
Patrimoine Unesco
Le Répertoire Bibliographique Universel est inscrit au registre « Mémoire du monde » de l’Unesco dont la mission consiste à faciliter la conservation du patrimoine documentaire mondial avec les techniques les mieux appropriées, à aider à en assurer l’accès universel , ainsi qu’à faire prendre conscience, partout dans le monde, de l’existence et de l’intérêt du patrimoine documentaire.
Plus de connaissances pour plus de sagesse
Paul Otlet et Henri La Fontaine, feront à jamais partie des Grands Hommes du XXe siècle. Ces deux juristes belges, passionnés de bibliographie et imprégnés des valeurs humanistes, vont avoir l'idée folle d'indexer les savoirs du monde pour propager la connaissance. Selon eux, c'est l'accès à la connaissance qui sauvera l'homme de ses envies de combattre. Otlet et La Fontaine inventent alors en 1895 la Classification Décimale Universelle, un système chiffré pour classer toutes sortes de documents et un Répertoire Bibliographique Universel contenant des fiches bibliographiques ordonnées selon leur classification. Ce système révolutionnaire pour l'époque est encore aujourd'hui utilisé dans les bibliothèques de 130 pays ! Ainsi, il y a un siècle, Paul Otlet et Henri La Fontaine conçoivent en Belgique le premier moteur de recherche papier de l'histoire. L'ancêtre de Google était né.
En 2016, Label du Patrimoine Européen
Les sites du « Label du patrimoine européen » sont des jalons de l’Europe d’aujourd’hui. Le réseau de personnes et d’institutions tissé par Paul Otlet et Henri La Fontaine a contribué à l’échange et à l’ouverture de partenariats nouveaux en faveur d’un dialogue interculturel à l’échelle européenne et mondiale. Grâce à ce label obtenu en 2016, le Mundaneum est reconnu comme symbole historique de la paix par la culture en Europe.
(1)-min-500x500.jpg)


-min(1)-500x500.jpg)
-min-500x500.jpg)
(1)-500x500.jpg)