VisitMons Logo
beffroiChris Chevalier

Le site du Beffroi

Le Beffroi de Mons

En 1999, le Beffroi a été inscrit au Patrimoine Mondial avec d’autres Beffrois de Flandre et de Wallonie.

Construit entre 1661 et 1672 par Louis Ledoux et Vincent Anthony, l’édifice s’illustre par un style baroque sobre aux décors classiques et des bulbes caractéristiques. Le Beffroi de Mons est le seul Beffroi baroque reconnu par l’Unesco.
Le site du Beffroi est à découvrir en trois temps: La Maison des Patrimoines UNESCO (accueil et billetterie), le parc et le Beffroi.

Un lieu unique !

A découvrir en 3 temps

Le Beffroi

Il n'était pas du goût de Victor Hugo : « une énorme cafetière, flanquée au-dessous du ventre de quatre théières moins grosses » écrivait le géant de la littérature française à son épouse Adèle lors de son passage à Mons en 1837. Mais une chose retient tout de même l'attention de l'écrivain : la grandeur de l'édifice.
C'est vrai qu'il est grand ce beffroi. Grand par sa taille (87 mètres), grand par son histoire – il a résisté aux guerres et aux épidémies pendant des siècles sans jamais fléchir – et grand par ce qu'il dégage. Seul beffroi belge de style baroque, l'édifice montois invite au respect. Depuis la fin des années 1660, il trône fièrement dans le jardin des comtes de Hainaut et veille. Longtemps, il a averti les habitants des dangers qui les menaçaient : incendies, invasion, bombardements... Aujourd'hui encore, il rythme la vie montoise grâce à son carillon de 49 cloches.

Reconnaissance UNESCO

Depuis 1999, cinquante-six Beffrois de Belgique et de France sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO sous le nom de « Beffrois de Belgique et de France ». Pour figurer sur la liste du patrimoine mondial, les sites doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle et satisfaire au moins un des dix critères de sélection édictés par l’UNESCO. Les critères sont régulièrement révisés par le Comité pour rester en phase avec l'évolution du concept même de patrimoine mondial. Le Beffroi de Mons a été repris sur cette prestigieuse liste sur base des deux critères suivants :

  • Critère (ii) : Témoigner d'un échange d'influences considérable pendant une période donnée ou dans une aire culturelle déterminée, sur le développement de l'architecture ou de la technologie, des arts monumentaux, de la planification des villes ou de la création de paysages.
  • Critère (iv) : Offrir un exemple éminent d'un type de construction ou d'ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une ou des période(s) significative(s) de l'histoire humaine.

Afin de préserver ce site et de le transmettre aux générations futures, un plan de gestion UNESCO a été rédigé en 2011, validé par le collège communal, le CWAPAM2 au niveau de la Wallonie et déposé à l’UNESCO.

Source : https://musees-expos.mons.be/nos-lieux/beffroi

Activités liées