VisitMons Logo
cimetiere_militaire

Le Cimetière militaire de Saint-Symphorien

Un véritable havre de paix

Ici reposent, presque main dans la main, 229 soldats du Commonwealth et 284 soldats allemands.
Ennemis dans la bataille, unis dans la mort. Telle pourrait être la devise du cimetière militaire de Saint-Symphorien à Mons. Ici reposent presque main dans la main 229 soldats du Commonwealth et 284 soldats allemands. C'est à cet endroit que reposent les soldats Parr, Ellison et Price... the Fisrt & the Last.


On vous en fait voir plus !

Ce cimetière rassemble les sépultures des soldats allemands et du Commonwealth (Royaume-Uni et Canada) tombés sur le territoire de Mons et de sa région lors des batailles de Mons des 23-24 août 1914 et du 11 novembre 1918. Aménagé par l’occupant allemand dès 1916 afin de réunir dans un lieu commun les soldats inhumés dans les champs de la région suite à la bataille d’août 1914. Le terrain est mis gracieusement à disposition et à perpétuité, pour autant qu’il reste un cimetière militaire, par Jean Houzeau de Lehaie, scientifique de Mons.

Ce cimetière est aménagé selon le principe des Waldfriedhof, à savoir les cimetières forestiers qui se développent en Allemagne dès le début du XXe siècle, dont le premier est aménagé en 1907 par Hans Grässel, à Munich. Le service de plantation des sépultures de guerre utilise de nombreuses essences d’arbres, surtout des conifères, provenant de la collection de Jean Houzeau de Lehaie qui lui vient de la société de dendrologie d’Allemagne. De nombreux monuments dédiés aux soldats des deux nationalités sont réalisés en pierre bleue, dont l’obélisque surplombant l’ensemble du cimetière. Les tombes des soldats allemands et britanniques sont dispersées par groupes homogènes au sein du cimetière où plusieurs petits îlots de grandeurs et de hauteurs différentes sont aménagés.

Lors de la libération du territoire, de nouvelles inhumations ont lieu dans le cimetière. L’Imperial War Commission (aujourd’hui CWGC) implante des éléments en pierre blanche de Portland aux deux entrées, ainsi qu’une croix du sacrifice du britannique Reginald Blomfield, architecte prolifique qui réaménagea complètement Regent Street à Londres à la fin du XIXe siècle. Des pierres tombales individuelles pour chaque soldat du Commonwealth y sont aussi ajoutées.

Le 4 août 2014 une nouvelle pierre est inaugurée à l’entrée du cimetière lors des Commémorations du centenaire de la déclaration de guerre de la Grande-Bretagne à l’Allemagne en présence, entre autres, de la famille royale britannique et du Président de la République fédérale d’Allemagne.

Découvrez en famille ce lieu calme et paisible, entouré de champs et d'arbres. Reconnu par l’UNESCO en 2023 et avec ses 2 étoiles au guide Michelin, le site rivalise avec les plus grands sites de mémoire belges.

Adresse: Rue Nestor Dehon, 7030 Saint-Symphorien
Source : https://musees-expos.mons.be/nos-lieux/mons-memorial-museum/parcours-de-memoire/le-cimetiere-miliraire-de-saint-symphorien


Plus d’informations
cimetiere_militaire
cimetiere_militaire
parrvisitMons_GregoryMathelot
cimetiere_militaireSHennebique
cimetiere_militairevisitMons_GrégoryMathelot
CimetièrevisitMons_Manon Crombois